Accueil - V.I.P. - Actualités - Ze Blog - Théâtre - Filmographie - Musique - Ecriture - Vidéos - Photos - Presse - Contact

JEAN-CLAUDE DREYFUS PARRAIN DE VAL DE JAZZ  - Jean-Claude Dreyfus - jeanclaudedreyfus.fr

Concert
JEAN-CLAUDE DREYFUS"PARRAIN DE VAL DE JAZZ"

Festivals 2006-07 Val de Jazz 2008/2009 QUAND LE JAZZ EST... J'aime les jeux simples et le jazz me gante fort bien. C'est avec un plaisir immense et ludique que je naviguerai dans la musique avec vous. Être parrain de Val de Jazz, c'est avoir le verbe qui swingue et le Sancerre qui sonne au palais. Programmation noble et fleurie : la cuvée 2007 annonce des lendemains enchanteurs et déboucher Boris Vian aux Caves de la Mignonne est un luxe qu'on ne se refuse pas. Le jazz et le vin servent au rapprochement des peuples comme l'a suggéré Goethe. Alors trinquons et que Val de Jazz dure longtemps ! Vive le jazz en plein air 100 % naturel ! Amitieusement à tous, JEAN-CLAUDE DREYFUS Un parrain qui vous veut du bien. Disparition du saxophoniste Jean-Claude Fohrenbach Le saxophoniste tenor Jean-Claude "Fofo" Fohrenbach vient de s'éteindre à l'âge de 84 ans le 30 mars dernier des suites d'une longue maladie. Figure incontournable du CIM, célèbre école de Jazz où il enseignait l'harmonie, il avait débuté sa carrière en s'inspirant de Coleman Hawkins avant d'être séduit par le style West Coast de Stan Getz, Warne March, Lee Konitz et Zoot Sims et de trouver sa propre voix. Ami de Boris Vian avec qui il fit l'ouverture du Club Saint-Germain au début des années 50, il fut également le compagnon de route de quelques célèbres jazzmen tels Don Byas, James Moody et un certain... Django Reinhardt qu'il accompagna dès 1947 et avec lequel il enregistra au sein du Django's Music et l'Orchestre du Bœuf sur le Toit. En 1978, il enregistre le disque Mais qu'avez-vous donc fait de la face cachée de la lune, docteur Fohrenbach ? ; Francofeel parait en 2002 chez Djazz Records. Le label Universal a également sorti en 2005 dans la collection Jazz in Paris un double CD réunissant plusieurs faces du saxophoniste sous le titre Fohrenbach French Sound. On notera aussi sa participation en 1985 à l'album Golden Coast Blues de Patrick Saussois.


Jean-Claude DREYFUS

Un parrain 100 % naturel pour Val de Jazz... Il était indispensable de marquer cette cinquième édition avec un événement particulier :

une création autour de l'œuvre de Boris Vian (SANCERRE Samedi 21 Juillet -Caves de la Mignonne- 20H30)
intitulée “ Quand le Jazz est Vian ! ” et un artiste talentueux : Jean-Claude Dreyfus. “ Quand le Jazz est Vian ! ” est une création inspirée de “ Jazz in Paris ”, série de chroniques de jazz présentée par Boris Vian pour la station de radio WNew à New York, en 1948 et 1949. C'est dans cet esprit que Jean-Claude Dreyfus partagera la scène avec le quartet du saxophoniste et ami de Boris Vian, Jean-Claude Fohrenbach. Avec le soutien de Citéos et de la Fond'Action Vian.

Pour Jean Claude Dreyfus, jouer la comédie, écrire, sont les médiateurs de sa générosité de sa drôle de drôlerie, de son expression toujours en quête de subtiles cocasseries.

Avant de repartir pour Avignon où il joue une comédie dramatique de Serge Valetti, il nous invite à la présentation de son court métrage "l’amour en tierce mineure". Il a aimé être l’interpellé, bien sûr autour d’un verre de Sancerre, lors de la dédicace de son livre "Histoires à la con" et de la présentation de son rôle dans le court métrage "l’amour en tierce mineure". Ce soir nous nous sommes quelques instants plongés dans les caves du Tabou, un lieu où "souffla l’esprit" et où l’on s’entassa au rythme de la trompette de Boris Vian.

Jean Claude DREYFUS fut le récitant rayonnant de cette création, commande passée par Val de Jazz : quelques phrases remarquables dites avec une belle éloquence nous ont remis notre mémoire en marche pour nous sentir tout proche de Boris Vian : "Pour sauver le jazz, il faut le rendre à ses caves." " La presse française ne s’intéresse qu’aux hommes politiques et autres criminels."

Pour nous ravir encore l’immense saxophoniste Ténor Jean Claude Fohrenbach dit "fofo" dont les notes coulent et nous imprègnent comme une chaude nuit d’été a accompagné les récits, avec son quartet. Nous sommes tous et toujours les citoyens du monde amateur de Jazz et de Val de Jazz..

http://www.jeanclaudedreyfus.net/



le déserteur Boris Vian

JEAN-CLAUDE DREYFUS PARRAIN DE VAL DE JAZZ  - Jean-Claude Dreyfus - jeanclaudedreyfus.fr
JEAN-CLAUDE DREYFUS PARRAIN DE VAL DE JAZZ  - Jean-Claude Dreyfus - jeanclaudedreyfus.fr
JEAN-CLAUDE DREYFUS PARRAIN DE VAL DE JAZZ  - Jean-Claude Dreyfus - jeanclaudedreyfus.fr
JEAN-CLAUDE DREYFUS PARRAIN DE VAL DE JAZZ  - Jean-Claude Dreyfus - jeanclaudedreyfus.fr
JEAN-CLAUDE DREYFUS PARRAIN DE VAL DE JAZZ  - Jean-Claude Dreyfus - jeanclaudedreyfus.fr
 

précédent retour suivant




Annuaire - Mentions Légales - Création Web : monwebsurmesure.com © Jean-Claude Dreyfus - 2009/17